top of page

Amas

Note d'intention de la chorégraphe
"Le groupe constitué de huit danseuses occupe l’espace d’un carré. Le musicien est assis dans la salle, en face d’elles, au centre de la première rangée de fauteuils.
Les trajectoires des danseuses sont chorégraphiées de façon à ce que le carré reste continuellement envahi de cour à jardin et de face à lointain. L’espace du groupe se reconfigure perpétuellement créant des lignes, des découpes, qui s’épanouissent et se désagrègent inexorablement. Les différentes formes du groupe ouvrent pour l’auditoire un champ infini d’interprétations possibles. Il n’y a pas une dramaturgie qui s’impose, il y en a autant que de spectateurs dans la salle. Sur le plateau les relations, même si elles sont génératrices de sens pour le public, restent de nature purement spatiales. Les interprètes changent d’emplacements, orientations, distances les unes par rapport aux autres. Elles s’imbriquent, s’éloignent tout en restant focalisées sur les indications d’espace de la partition. Elles lâchent prise et se laissent traverser par les émotions que la situation induit, mais paradoxalement elles conservent une certaine neutralité d’exécutant. Une partie d’elles-mêmes reste comme à distance, occupée par l’accomplissement de la partition."

Myriam Gourfink

DSC04473.jpg

Cette partition a été réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture (dispositif Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse) et de la Compagnie Loldanse-Myriam Gourfink.

Téléchargement libre

Partition Amas (2024)

bottom of page